

La demande de cet industriel était simple : « Pour des raisons de fuites importantes, remplacer les filtres à sables utilisés pour le traitement du prélèvement d’eau de l’usine ».
Comme d’autres, notre réponse aurait pu être, elle aussi, très simple en réalisant un remplacement standard des corps, un changement des panoplies et une automatisation des différentes séquences de filtration et lavages.
La position d’ALOES a été totalement différente en désirant optimiser l’efficacité de la filtration, réduire les quantités d’eau de lavage, réduire l’investissement et l’encombrement par la mise en place d’une Filtration sur tamis cylindriques à Lavages Automatiques.
Après lé réalisation d’une campagne granulométrique (92% des MES entre 10 et 20 µm) permettant de définir la taille du filtre et le seuil de coupure, Aloès a proposé la mise en place de son unité pilote validant l’efficacité de notre proposition : débit, % de relargage, consommation d’eau.
Aujourd’hui, nous procédons à la mise en place de la solution retenue par le site : 5 à 10 fois moins onéreuse que le remplacement standard, proposant une filtration optimisée (10 µm) et évolutive, consommant 5 fois moins d’eau, très simple de maintenance et beaucoup moins encombrante.
Résultats : Economie, Efficacité, Réduction du prélèvement en eau, Simplicité.
